Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le  CCRV41 présent lors de la diagonale du souffle

6 cyclos du CCRV41 ont répondu présent à l'invitation du comité de la diagonale du souffle. Le départ avait lieu lundi à 10 heures devant la poste. C'est ainsi que Jacky de Nouan, Jacky du Cavereau, Gérard le président, Thierry, Gilles et Dan ont pris le chemin des écoliers passant par la FERTE Saint Cyr, pour rejoindre, à St CYR en Val, les 13 cyclos bretons du RELECQ (commune voisine de Brest) à la pause méridienne. Saint Laurent était également représenté par 4 accompagnatrices (Colette, Fabienne, Maryline et Noëlle). Au rendez-vous du midi étaient également conviées une élue locale et la presse régionale. Pour la photo du journaliste il manquera...les cyclos Laurentais arrivés avec 10 minutes de retard à cause d'une erreur de parcours que l'on mettra sur le compte de Mr Google ! Une autre erreur est à mettre sur le compte de Mr météo qui nous avait fait espérer un matinée à peu prés sèche. Hélas, ce fut une pluie incessante durant toute la matinée. Alors la pause au sec était la bienvenue !!!

Arrivée au lieu d'accueil de Saint CYR en ValArrivée au lieu d'accueil de Saint CYR en Val

Arrivée au lieu d'accueil de Saint CYR en Val

Lors de cette pause, un film a été projeté, retraçant le mal que provoque la mucoviscidose sur des enfants, adolescents et jeunes adultes, faisant un peu plus prendre conscience qu'il faut aider la recherche pour trouver des remèdes. Des progrès encourageants ont été faits mais beaucoup reste à faire, pour un jour, espérer vaincre cette maladie.

Les diagonalistes s'apprêtent à visionner le film en présence de l'élue de St CYR en Val.

Les diagonalistes s'apprêtent à visionner le film en présence de l'élue de St CYR en Val.

Après un "coup de cidre", le repas est pris dans les locaux mis à disposition par la commune de St Cyr en Val. C'est l'occasion de faire apprécier à nos nouveaux amis bretons, les talents culinaires de nos accompagnatrices.

Pause déjeuner

Pause déjeuner

Puis c'est le départ pour St Laurent à 13h30 comme prévu. Sans pluie. C'est un peloton de 19 cyclos qui s'élance derrière le véhicule chargé d'ouvrir la voie à ce petit monde. Mais malgré ça, ça commence mal. Pas facile de sortir de St CYR et prendre la direction d'ARDON, il a fallu s'y reprendre à 2 fois. La faute au GPS !!!

Départ pour St LAURENT-NOUAN
Départ pour St LAURENT-NOUAN
Départ pour St LAURENT-NOUAN

Départ pour St LAURENT-NOUAN

Ensuite c'est sans problème que Saint Laurent est atteint 1h30 plus tard, avec 3 minutes de retard sur l'horaire prévu. L'accueil assuré par Christophe LAURENT, adjoint aux sports, a lieu à la mairie. Un second film y est diffusé pour informer un peu plus sur la mucoviscidose. Le représentant de la "Nouvelle République" est présent et relaiera l'info. dans le média régionale.

A 15h45 les diagonalistes reprennent la route, direction VENDOME, terme de leur 1ère étape. des cyclos Vendômois viendront les rejoindre du côté de MER pour faire les derniers kilomètres avec eux. Cette première étape aura été longue de 195 km. Demain ce sera VENDOME-DOUE la Fontaine (49).

devant la mairie de St Laurent Nouan

devant la mairie de St Laurent Nouan

Les 6 cyclos et les 4 accompagnatrices ont beaucoup apprécié cette rencontre avec les diagonalistes. C'était un moment privilégié pour lequel, le vélo a constitué le vecteur de communication au bénéfice de la lutte contre la maladie. Rencontre avec des personnes qui se mobilisent tout au long de l'année pour aider à combattre la mucoviscidose. Sur les 20 personnes présentes (il y a aussi 7 accompagnateurs) seules 2 étaient directement concernées par la maladie.

Parmi les 13 cyclos du RELECQ, il y a le président du comité organisant la "Pierre Le BIGAUD". C'est une une concentration de cyclos qui se déroulera à CALLAC (22) le 25 juin prochain. Chaque année 7000 cyclos s'y côtoient aux cours de randonnées allant de 25 à 135 km selon son niveau. Des randonnées pédestres sont aussi organisées. Le repas est offert à tous les participants et diverses animations sont proposées, dont un "fest-Noz" en plein air. La fête dure 3 jours.

Cette année, le parrain de cette manifestation est Stephen ROCHE, ancien vainqueur du TOUR de FRANCE. Les bénéfices vont naturellement à la recherche contre la mucoviscidose.

Alors si ça vous dit !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :